Actions

Nouvelle résidence dans le Val d’Oise en 2024-2025

Nous sommes heureux d’annoncer que la compagnie sera en résidence mutualisée dans le Val d’Oise (95) la saison prochaine.

Nous serons en partenariat avec une demi-douzaine de lieux dans ce département en lien avec le COMBO 95.

Au programme, des ateliers de pratique pour les collégien·nes, des conférences musicales tout public, des projections, des concerts/performances, la diffusion du spectacle Spirales, des répétitions et une création …

Stay tuned, on revient bientôt avec plus d’infos.

Actions

Madame Talk Europe, le nouveau podcast européen de Madame Rap

Riposte et Madame Rap présentent Madame Talk Europe, le podcast qui vise à mettre en lumière les rappeuses et rappeurs·euses LGBTQIA+ en Europe !

Produit Riposte et Madame Rap, le premier et unique média dédié aux femmes et aux LGBTQIA+ dans le hip hop, et soutenu par l’Union européenne via LIVEMX, Madame Talk Europe est disponible en 6 langues et se décline en 6 épisodes consacrés aux scènes musicales de 6 pays européens.

Dans chaque épisode, nous discutons avec une rappeuse ou un rappeur·euse LGBTQIA+ et un·e professionnel·le du secteur musical ou un·e expert·e.

L’objectif est de :

  • permettre aux rappeuses et rappeurs·euses LGBTQIA+ d’élargir leur visibilité et leur public
  • augmenter la circulation et l’exportation de leur musique
  • les mettre en relation avec des professionnel·les du secteur de la musique
  • sensibiliser le public européen et les professionnel·les de la filière musicale à l’importance des femmes et des artistes queer dans la musique rap
  • comprendre les obstacles rencontrés par les rappeuses et rappeurs·euses LGBTQIA+ et leur proposer des outils et des solutions.

Bientôt disponible sur toutes les plateformes d’écoute…

Actions

Bilan de la résidence de D’ de Kabal au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec

La saison 2023-2024 se termine et elle a été riche pour la compagnie Riposte !

Nous avons posé nos bagages au Théâtre des Bergeries à Noisy-Le-Sec et, au fil des mois, avons pu nouer de beaux liens avec les publics noiséens à travers différentes actions :

  • Des conférences musicales de D’ de Kabal.
  • Un projet mené tout au long de l’année avec les étudiant·es de l’IUT de Bobigny.
  • Des rencontres et discussions avec les publics, des élèves du collège Jacques Prévert et les étudiant·es de l’IUT sur le thème des traumatismes et des violences, animées par l’artiste et la thérapeute Sokhna Fall.
  • Des ateliers de théâtre, de human beatbox et de beatmaking en direction des collégien·nes, des projections de films courts, et de nombreuses discussions.

Dans le cadre de cette résidence territoriale, nous avons été amenés à rencontrer différentes acteurs·ices de terrain avec lesquel·les des partenariats sont en train d’être élaborés. À suivre très prochainement !

Cette résidence a vu aussi la création du spectacle Spirales au Théâtre des Bergeries.

Le chemin a été long jusqu’à ce que ce spectacle voit le jour et qu’il rencontre enfin son public. Nous avons été heureux d’accueillir plus de 300 personnes le 1er mars 2024 et les échanges qui ont suivi ont été très précieux pour nous.

Actions

Projet IUT de Bobigny

Dans le cadre de sa résidence au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec, D’ de Kabal a organisé du 11 octobre 2023 au 22 mai 2024 plusieurs rencontres avec des étudiants de l’IUT de Bobigny (BUT1 option animation sociale et socioculturelle).

Professeure référente : Anna Humbert

 

Actions

Ateliers au collège Jacques Prévert à Noisy-le-Sec

Dans le cadre de sa résidence au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec, D’ de Kabal organise du 29 janvier au 2 février 2024 une série d’ateliers avec une classe de 3e Segpa du collège Jacques Prévert.

Les collégien·nes ont passé une semaine au théâtre avec leur professeure d’anglais Wiam Berhouma, dans le cadre d’un projet en immersion dans les pratiques artistiques en lien avec le travail de D’ de Kabal.

Différents ateliers de pratiques et des multiples échanges autour des thématiques abordées dans le spectacle Spirales se sont déroulés sur ces cinq journées :

  • Ateliers beatbox avec Kim
  • Atelier initiation au beatmaking avec Q (de l’équipe du spectacle La Relève)
  • Atelier théâtre d’improvisation avec D’ de Kabal

Les élèves ont également pu assister à une répétition du spectacle Spirales avec une partie de l’équipe artistique (Kahena Saïghi, Didier Firmin et Nina Muntu) et ont pu, au terme de la répétition, échanger librement avec les artistes et la thérapeuthe victimologue Sokhna Fall.

Avec : Audrey Bonnet et D’ de Kabal

Actions

Projection du film « Désapprendre nos violences »

Le film Désapprendre nos violences de D’ de Kabal sera projeté le 31 janvier 2024 à l’auditorium de la médiathèque du Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec.

À travers ce film court (29′), l’artiste multifacette nous invite à plonger dans les méandres de l’intimité abîmée.

En quoi les blessures de notre enfance influent-elles sur notre rapport aux autres et à nous-mêmes dans notre vie d’adulte ? Sous forme de carnet intime poétique, ce court OVMNI (objet vidéo et musical non identifié) propose un voyage rythmé par le rap et les mots de l’auteur.

Avertissement : le film comporte des évocations de violences sexuelles et de violences intrafamiliales et peut heurter certaines personnes.

La projection sera suivie d’un échange avec l’auteur et Sokhna Fall, thérapeute familiale, victimologue, anthropologue et ethnologue qui travaille depuis plus de vingt ans sur la question des violences sexuelles.

Actions

Rencontre au collège Jacques Prévert de Noisy-Le-Sec

Rencontre de D’ de Kabal avec deux classes de 3e au collège Jacques Prévert de Noisy-Le-Sec.

Dans le cadre de sa résidence au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec, D’ de Kabal recontre le 22 novembre 2023 deux classes de 3e du collège Jacques Prévert : une classe de 3e Segpa, avec laquelle il va entreprendre un travail autour des répétitions du spectacle Spirales, et une autre classe de 3ème afin de préparer leur venue au spectacle.

Professeure référente : Wiam Berhouma (anglais)

Nabil Hammadi : Nash
Images et montage : Mathieu Pheng
Montage son et mix : Yed
Réalisation : D’ de Kabal

Actions

Projection du film « Nous sommes Des Crocheurs »

Projection du film au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec le mercredi 22 novembre 2023 à 19h.

Infos et réservations sur le site du Théatre des bergeries

Réalisé par D’ de Kabal, ce film court (29’) est une fiction qui vise à s’interroger sur le concept de « décrochage scolaire ».
Un jeune influenceur revient sur les épisodes marquants de sa scolarité et raconte comment il a pu se sentir pris dans un étau avec l’impression de ne pas être suffisamment outillé pour se tirer vers le haut.
Ce film a pour but de favoriser les échanges entre élèves, équipes enseignantes, équipes de direction et parents d’élèves au sein des établissements scolaires.
Il a été réalisé dans le cadre du dispositif ÉCRAN VIVANT de l’Onda, et en partenariat avec L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège.

Avec : Nabil Hammadi dans le rôle de Nash

Images et montage : Mathieu Pheng

Montage son et mix : Yed

Réalisation : D’ de Kabal

Actions

D’ de Kabal en résidence au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec

Artiste associé au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec sur la saison 2023-2024, D’ de Kabal y propose toute l’année différentes actions.

L’artiste et le lieu ont ainsi créé un “comité de spectateur·ices » auquel D’ de Kabal propose des moments de rencontres, de discussion et de partage de différentes formes artistiques.

Le premier rendez-vous avec ce comité a lieu le 12 Octobre 2023 avec la représentation de la conférence musicale Ma masculinité face à elle-même et face au monde dans l’auditorium de la médiathèque de Noisy-Le-Sec.

Cette performance retrace une partie de la réflexion de D’ autour des masculinités. Il y est question de stéréotypes de genre, d’intimité, de violence, de sexisme, de consentement et de sexualité. Même si le sujet est de plus en plus abordé depuis le mouvement MeToo qui marque un tournant décisif dans les luttes contre les violences faites aux femmes, il semble important pour l’artiste d’aborder cet aspect de son travail qui est antérieur à ce mouvement et qui le place – en tant que sujet – au centre de la réflexion.

« Je » est le sujet au centre du propos et non pas ces « autres hommes », ces « hommes violents » qui seraient si éloignés de l’être humain qu’il est puisqu’il est supposément non violent. Se saisir de cette problématique en choisissant volontairement de ne pas s’extraire du groupe qui poserait problème. Partir du principe que “je” fait partie du problème et qu’il est donc normal et censé de réfléchir à un ensemble de questionnements ou de pistes pouvant conduire à certaines solutions.

Le 12 octobre 2023 au théâtre des Bergeries à Noisy-Le-Sec : infos et réservations

Actions

Homo introspectus (Février 2023 festival “Être un homme” initié par le Grand T à Nantes)

Depuis 2015, D’ de Kabal organise et anime des laboratoires de déconstruction et de redéfinition des masculinités par l’art et le sensible. Ces groupes de parole composés d’hommes cisgenre visent à discuter, réfléchir, interroger et déconstruire les mécanismes problématiques de la fabrique des masculinités en non-mixité choisie. Les échanges portent sur l’intime, la sexualité et les représentations des uns et des autres, afin de mettre en lumière les violences, parfois sourdes, qui jalonnent de manière systémique les parcours des hommes en tant que groupe social.

Ces labos sont animés par D’ de Kabal et Mehdi Miali. La thérapeute victimologue Sokhna Fall intervient également dans le cadre de formations d’une demi-journée sur les psychotraumas.

Le principe

10 hommes cisgenre se sont rencontrés pour la première fois afin d’échanger sur leurs réflexions et sur le travail entamé depuis plusieurs mois ou années : 3 hommes de région parisienne qui participent aux Labos depuis six ans, 4 homme d’Ariège depuis deux ans et 3 hommes des Hauts-de-France depuis quelques mois.

Leur participation à « Être un Homme » à Nantes, en février 2023 s’est déroulée en deux temps :

1. Un temps de rencontre et d’échanges entre tous les participants, en groupe fermé sur une journée.

Matin : Travail d’échange en binôme puis en grand groupe.
Après-midi : intervention/formation de Sokhna Fall autour des psychotraumas.

2. Un temps d’échange avec le public.

Première partie : chaque participant qui le souhaite a la possibilité de lire un texte en public au sujet de son propre travail sur sa masculinité.

Deuxième partie : échange avec le public sur les motivations, les difficultés, les appréhensions, les bénéfices de ce projet tant individuel que collectif.