Nabil Hammadi : Nash
Images et montage : Mathieu Pheng
Montage son et mix : Yed
Réalisation : D’ de Kabal

Actions

Projection du film « Nous sommes Des Crocheurs »

Projection du film au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec le mercredi 22 novembre 2023 à 19h.

Infos et réservations sur le site du Théatre des bergeries

Réalisé par D’ de Kabal, ce film court (29’) est une fiction qui vise à s’interroger sur le concept de « décrochage scolaire ».
Un jeune influenceur revient sur les épisodes marquants de sa scolarité et raconte comment il a pu se sentir pris dans un étau avec l’impression de ne pas être suffisamment outillé pour se tirer vers le haut.
Ce film a pour but de favoriser les échanges entre élèves, équipes enseignantes, équipes de direction et parents d’élèves au sein des établissements scolaires.
Il a été réalisé dans le cadre du dispositif ÉCRAN VIVANT de l’Onda, et en partenariat avec L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège.

Avec : Nabil Hammadi dans le rôle de Nash

Images et montage : Mathieu Pheng

Montage son et mix : Yed

Réalisation : D’ de Kabal

Actions

Homo introspectus (Février 2023 festival “Être un homme” initié par le Grand T à Nantes)

Depuis 2015, D’ de Kabal organise et anime des laboratoires de déconstruction et de redéfinition des masculinités par l’art et le sensible. Ces groupes de parole composés d’hommes cisgenre visent à discuter, réfléchir, interroger et déconstruire les mécanismes problématiques de la fabrique des masculinités en non-mixité choisie. Les échanges portent sur l’intime, la sexualité et les représentations des uns et des autres, afin de mettre en lumière les violences, parfois sourdes, qui jalonnent de manière systémique les parcours des hommes en tant que groupe social.

Ces labos sont animés par D’ de Kabal et Mehdi Miali. La thérapeute victimologue Sokhna Fall intervient également dans le cadre de formations d’une demi-journée sur les psychotraumas.

Le principe

10 hommes cisgenre se sont rencontrés pour la première fois afin d’échanger sur leurs réflexions et sur le travail entamé depuis plusieurs mois ou années : 3 hommes de région parisienne qui participent aux Labos depuis six ans, 4 homme d’Ariège depuis deux ans et 3 hommes des Hauts-de-France depuis quelques mois.

Leur participation à « Être un Homme » à Nantes, en février 2023 s’est déroulée en deux temps :

1. Un temps de rencontre et d’échanges entre tous les participants, en groupe fermé sur une journée.

Matin : Travail d’échange en binôme puis en grand groupe.
Après-midi : intervention/formation de Sokhna Fall autour des psychotraumas.

2. Un temps d’échange avec le public.

Première partie : chaque participant qui le souhaite a la possibilité de lire un texte en public au sujet de son propre travail sur sa masculinité.

Deuxième partie : échange avec le public sur les motivations, les difficultés, les appréhensions, les bénéfices de ce projet tant individuel que collectif.

Actions

Médiation culturelle dispositif ACTE, PRE de Noisy-Le-Sec, octobre 2022-juin 2023

Depuis septembre 2022, la compagnie Riposte mène des actions culturelles dans le cadre d’un dispositif d’actions en direction d’élèves temporairement exclus des collèges de la ville de Noisy-Le-Sec.

Deux heures par semaine, la compagnie propose aux collégien·nes des ateliers d’initiation au human beatbox animés par Kim, beatboxeur. du collectif End Of The Game. Plusieurs fois vainqueur en solo et en équipe de compétitions nationales et internationales, Kim est une figure phare dans le monde du beatbox.

L’un des avantages de la pratique du human beatbox réside dans le fait qu’elle ne requiert aucun matériel spécifique. Le but, sur ce créneau, est de mettre la créativité des participant·es au centre des échanges.