Conférences musicales
Note d’intention
Quelle est mon histoire ? Quelle est notre histoire ? Quelle corrélation entre nos actions, nos fabrications d’aujourd’hui et celles d’hier ? Suis-je finalement maître de mes actes ? Comment se saisir de son présent et agir en était réellement soi-même, en se détachant des injonctions extérieures ?
Mon tout premier spectacle, intitulé Ecorce de Peines, dont j’ai écrit le texte et signé la mise en scène en 2006, était un conte qui posait la question de savoir comment l’esclavage pouvait laisser encore des traces plusieurs générations après son abolition. Je parlais en tant qu’homme noir, dont les aïeux avaient connu la traite négrière et les conditions de vie inhumaines qui en découlaient, et ce il y a finalement assez peu de temps.
Une dizaine d’années plus tard, à partir de 2015, c’est toujours en tant qu’homme noir que je m’exprime, comme toujours puisque ma couleur de peau constitue une partie inaliénable de mon identité, mais cette fois, c’est sur ma condition d’homme que je me concentre et que je décide de travailler.
Moi, en tant que figure masculine, moi, habitant une identité de genre qui, selon les données chiffrées, ferait de moi un être violent, un agresseur potentiel, un danger ou encore un prédateur. Après avoir analysé et créé autour de la façon dont je pouvais être victime d’actes, de propos ou de situations racistes en tant qu’homme noir, il me fallait explorer cette condition, cette masculinité qui statistiquement faisait de moi un potentiel danger.
En marge de mes projets théâtraux et musicaux, j’ai décidé d’inventer un objet artistique hybride qui voyagerait entre mes différents univers :
La Conférence Musicale
Le dispositif est simple ; Je suis seul en scène, avec une petite table, une loop station et je déroule mon propos entre scénette, parlée, jouée, chantée, rappée et slammée. Les parties musicales sont, soit créées en direct avec ma voix pour seule instrument (Human Beatbox), soit sont des instrumentales pré-enregistrées que je déclenche en direct.
Conférence musicale : Ma masculinité face à elle-même et face au monde
Il s’agit d’une performance qui retrace une partie de la réflexion de D’ autour des masculinités. Il y est question de stéréotypes de genre, d’intimité, de violence, de sexisme, de consentement et de sexualité. Même si le sujet est de plus en plus abordé depuis le mouvement MeToo qui marque un tournant décisif dans les luttes contre les violences faites aux femmes, il semble important pour l’artiste d’aborder cet aspect de son travail qui est antérieur à ce mouvement et qui le place – en tant que sujet – au centre de la réflexion.
« Je » est le sujet au centre du propos et non pas ces « autres hommes », ces « hommes violents » qui seraient si éloignés de l’être humain qu’il est puisqu’il est supposément non violent. Se saisir de cette problématique en choisissant volontairement de ne pas s’extraire du groupe qui poserait problème. Partir du principe que “je” fait partie du problème et qu’il est donc normal et censé de réfléchir à un ensemble de questionnements ou de pistes pouvant conduire à certaines solutions.
Rap, outil de déconstruction des masculinités
Dans cette conférence musicale, D’ de Kabal nous invite à voyager en musique dans des textes qu’il a écrits entre 1996 et 2023. Cet artiste, dont les œuvres interrogent l’intimité de nos violences et la teneur de nos silences, fera une nouvelle fois entendre sa voix. L’artiste partage sur scène ses réflexions au sujet de sa trajectoire et de ses thématiques. Sexisme, misogynie ou homophobie, le rappeur, slameur, metteur en scène et performeur interroge l’évolution de ses prises de parole sur ces thématiques. En interprétant certains de ses textes devant le public, il partage les pensées intimes qui ont accompagné la création de ses titres. Il raconte comment le rap l’a amené au théâtre et comment son écriture a évolué pour se fondre dans ces différents espaces, finalement moins éloignés qu’on ne l’imagine.