Homo introspectus (Février 2023 festival “Être un homme” initié par le Grand T à Nantes)
Depuis 2015, D’ de Kabal organise et anime des laboratoires de déconstruction et de redéfinition des masculinités par l’art et le sensible. Ces groupes de parole composés d’hommes cisgenre visent à discuter, réfléchir, interroger et déconstruire les mécanismes problématiques de la fabrique des masculinités en non-mixité choisie. Les échanges portent sur l’intime, la sexualité et les représentations des uns et des autres, afin de mettre en lumière les violences, parfois sourdes, qui jalonnent de manière systémique les parcours des hommes en tant que groupe social.
Ces labos sont animés par D’ de Kabal et Mehdi Miali. La thérapeute victimologue Sokhna Fall intervient également dans le cadre de formations d’une demi-journée sur les psychotraumas.
Le principe
10 hommes cisgenre se sont rencontrés pour la première fois afin d’échanger sur leurs réflexions et sur le travail entamé depuis plusieurs mois ou années : 3 hommes de région parisienne qui participent aux Labos depuis six ans, 4 homme d’Ariège depuis deux ans et 3 hommes des Hauts-de-France depuis quelques mois.
Leur participation à « Être un Homme » à Nantes, en février 2023 s’est déroulée en deux temps :
1. Un temps de rencontre et d’échanges entre tous les participants, en groupe fermé sur une journée.
Matin : Travail d’échange en binôme puis en grand groupe.
Après-midi : intervention/formation de Sokhna Fall autour des psychotraumas.
2. Un temps d’échange avec le public.
Première partie : chaque participant qui le souhaite a la possibilité de lire un texte en public au sujet de son propre travail sur sa masculinité.
Deuxième partie : échange avec le public sur les motivations, les difficultés, les appréhensions, les bénéfices de ce projet tant individuel que collectif.