Livres

Cris sourds (L’œil du souffleur | 2020)

[…] quelle est l’utilité de jouer une partition qui produit du son que notre oreille ne peut même pas entendre ?

ISBN : 978-2-918519-24-9

Livres

Fêlures (L’œil du souffleur | 2019)

(…) j’aimerais ne pas avoir déclenché tout cela, j’aimerais qu’on arrête… et que je me repose enfin… que j’oublie… les insomnies, l’asociabilité, le doute permanent, la peur d’entrer en contact, la suspicion tout le temps et partout, le gouffre dans ma tête et dans mon ventre…

ISBN : 978-2-918519-23-2

Livres

Orestie (L’œil du souffleur | 2018)

Ni les mots déchirés à son père, ni les supplications, ni son âge virginal / Ne sont parvenus à freiner l’ardeur des chefs de guerre. / Après une prière, le chef des chefs ordonna qu’on la saisisse et qu’on la porte à l’autel, / Pareille à une chèvre. / Elle, donne l’impression de vouloir s’enfouir sous sa robe, / Déploie ses forces de presque femme et racle de ses doigts, si fins qu’ils se disloquent et se retournent, la terre rêche, témoin de l’innommable. / Lui, commande qu’on l’arrache du sol, Qu’on verrouille ses lèvres délicates avec un bâillon, qu’on étrangle sa bouche, / De sorte que ses cris s’étouffent et que ses imprécations ne viennent pas salir la demeure familiale.

ISBN : 978-2-918519-22-5

Livres

Décolonisons les arts ! (Ouvrage collectif | L’Arche | 2018)

Manifeste artistique et politique. La première prise de parole écrite publiée du collectif « Décoloniser les arts » : un collectif d’artistes qui lutte contre les discriminations dans les arts vis-à-vis des populations minorées et postcoloniales.

À l’initiative du collectif « Décoloniser les arts », Leila Cukierman, Gerty Dambury et Françoise Vergès analysent, avec quinze artistes, la colonialité à l’œuvre dans le monde des arts et de la culture en France et proposent des pistes pour une décolonisation des formations, des institutions et des contenus.

Décolonisons les arts !, vaste et passionnant objectif, est abordé à partir de pratiques et de textes critiques qui étudient l’absence de formes de narrations prenant à rebours le récit national.

L’ouvrage est une invitation à ouvrir le regard et à prêter l’oreille à la transversalité des récits, un appel à se rassembler pour transformer le champ culturel et artistique où la décolonisation vise à l’émancipation créatrice et à une nécessaire et urgente transformation du monde.

Aux côtés des directrices d’ouvrage ont contribué à ce volume les artistes : Kader Attia, Marine Bechelot Nguyen, Rébecca Chaillon, Myriam Dao, Eva Doumbia, Daïa Durimel, Karima El Kharraze, Amandine Gay, Mohamed Guellati, D’ de Kabal, Hassane Kassi Kouyaté, Jalil Leclaire, Olivier Marboeuf, Pascale Obolo et Sandra Sainte Rose Fanchine.

ISBN : 978-2-85181-945-1

Livres

Marianne et le garçon noir (Ouvrage Collectif | Fayard/Pauvert | 2017)

Marianne et le garçon noir veut apporter une parole de l’intérieur sur l’expérience des noirs de sexe masculin dans la France de notre temps, en particulier sur le sol hexagonal. Plus largement, c’est sur la présence noire que se penche l’ouvrage, afin d’en explorer les particularités dans l’espace français. Les contributions sont de divers ordres, mais elles prennent appui, pour l’essentiel, sur le vécu des auteurs. Le projet est né à la suite de violences policières impliquant des jeunes hommes noirs. A partir du regard posé sur le corps, des fantasmes suscités par lui ou d’autres éléments, l’objectif est de rendre audible une parole sensible et politique, parfois inattendue, tant les représentations transmises depuis des générations sont réductrices. L’influence de Marianne se déployant au-delà de ses frontières déjà complexes – la France étant un grand archipel – il m’a semblé pertinent d’associer à cette prise de parole une voix subsaharienne. En effet, le garçon noir qui cherche à arracher sa souveraineté aux rets de l’entreprise criminelle connue sous le nom de Françafrique est, lui aussi, concerné. De plus, dans l’environnement mondialisé où les réseaux sociaux abolissent frontières et distances, le sort des Noirs en France ne laisse pas indifférent en Afrique subsaharienne.

ISBN : 978-2720215599

Livres

S’il ne restait qu’un chien (Joseph Andras & D’ de Kabal | Actes sud | 2017)

Avez-vous donc tout oublié ?
ma mémoire est un arbre avalant ses racines
ma mémoire un couteau embrassant sa saignée
ma mémoire une étreinte cherchant encore ses bras
ma mémoire une prison qui ne sait plus ses murs

C’est le port du Havre qui prend la parole dans ce somptueux texte rauque, enflammé et engagé, qui retrace cinq siècles de départs, de voyages, de morts, d’exploitation, de commerce, de travail, de luttes, d’adieux et d’espoirs. Ce poème-fleuve en vers libres est mis en voix et en musique par le rappeur et slameur D’ de Kabal et ses complices du groupe Trio°Skyzo°Phony.

ISBN : 978-2-330-07924-6

Livres

Agamemnon (L’œil du souffleur | 2016)

Cassandre : Vous êtes mes témoins, en suivant la piste, j’ai flairé puis déterré des crimes plus vieux que vos enfants. Car sous ce toit vit ce chœur uni mais dissonant, qui jamais ne dit du bien d’autrui, ce chœur qui, ayant bu de larges goulées de sang d’homme, s’en trouve plus excité encore. Résidentes dérangeantes mais qu’on ne peut déloger : les Érinyes familiales.
Agrippées, comme la vermine, à chaque mur de la demeure, elles fredonnent l’ode au crime fondateur, puis vocifèrent à l’endroit du frère dont le lit devint cruel à celui qui osa le souiller.
Si je suis un archer, mon trait a-t-il atteint la cible, ou bien l’a-t-il manqué? Suis-je une fausse devineresse qui va et radote de porte en porte? Ne nie pas ce qui est.
Il t’est impossible de jurer que j’ignore quels crimes atroces ont été perpétrés ici même, sous ce toit, ces crimes sanglants qui dorment dans vos mémoires.

ISBN : 978-2-918519-18-8.

Livres

N.O.T.R.A.P (L’œil du souffleur | 2015)

Publication des textes qui composent les six albums de D’de Kabal.
Plus d’une décennie de RAP.

Contes ineffables
Incassable(s)
Autopsie d’une sous-France
(Re)fondations
Soliloques du chaos
Point limite zéro

ISBN : 978-2-918519-14-0

Livres

Chants Barbares (L’œil du souffleur | 2010)

À l’image de son auteur, qui aime à mélanger les genres, Chants barbares surprend par son style éclectique. Tour à tour, il raconte l’esclavage, la misère, la trahison, l’amour, la rage. Chants, cris, appels à la révolte, hymne à la vie. Langue rythmique, propos aussi actuels qu’universels.

Chants barbares se composent de 7 pièces. Elles peuvent être lues comme 7 actes, 7 chants, 7 tableaux…Plusieurs peuvent se monter ensemble, chacune peut être l’objet d’un seul spectacle. Monologues, pièces dialoguées, soliloques, récits: Chants barbares est un objet original, mêlant politique, musique et poésie. À l’image de son auteur, qui aime à mélanger les genres, Chants barbares surprend par son style éclectique. Tour à tour, il raconte l’esclavage, la misère, la trahison, l’amour, la rage. Chants, cris, appels à la révolte, hymne à la vie. Langue rythmique, propos aussi actuels qu’universels.
Par l’utilisation d’un imaginaire bien à lui, l’auteur nous fait entendre sa voix, ses voix et ses histoires prennent vie.

ISBN : 978-2-918519-03-4