COFFRET NUMÉRIQUE – Réparation (2024)
Rappeur, noir, hétéro cis, victime d’agressions sexuelles et d’inceste, D’ de Kabal analyse depuis des années les différents mécanismes à l’œuvre dans la fabrication de sa propre masculinité.
À l’heure où les systèmes de domination tentent de résister à la vague #MeToo, et où la société commence enfin à parler de la santé mentale des artistes, cet éclairage inédit dans le monde du rap s’avère autant nécessaire qu’urgent.
L’artiste a choisi la date du 20 novembre 2023, journée internationale des droits de l’enfant, pour sortir son EP Survivant, dernier volet d’un cycle discographique sur les violences intimes.
Réparation
Réparation est un projet qui rassemble 5 albums de 58 titres au total, sortis entre 2020 et 2023 : Désapprendre, Audience préliminaire, Homophobia, Antimasculiniste et Survivant.
Réparation sera disponible courant 2024 en édition limitée sous forme de clé USB, contenant les 58 titres, les paroles des morceaux et les visuels des albums.
Dès 2015, D’ de Kabal décide de mettre en musique, sous forme de rap et de spoken word, le texte de son spectacle L’homme-femme / les mécanismes invisibles. Il poursuit ce travail avec les textes de ses pièces de théâtre Cris sourds en 2016 et Fêlures / le silence des hommes en 2019.
En novembre 2020, D’ sort Désapprendre, premier album entièrement axé sur les masculinités et les violences intimes. Ce projet singulier et original fait office d’ovni dans le rap hexagonal.
Il continue ensuite de creuser le sujet de l’intime, des représentations et des assignations de genre à travers des conférences musicales et la création de groupes de parole d’hommes cisgenre en non-mixité choisie.
Le fait de travailler sur les masculinités, d’apprendre à déplacer son regard et à interroger ses propres mécanismes suscitent de nouveaux questionnements. Alors que sa voix grave, saturée et si reconnaissable constitue le socle de son identité musicale, D’ décide d’emprunter “une nouvelle voix”.
En mai 2022, il sort l’album Audience préliminaire, interprété avec une voix claire, la sienne. Les graves et les basses fréquences ont muté en un timbre plus doux et enveloppant, créant un contraste inédit avec la dureté des textes qui naviguent entre introspection sur les masculinités et récits de violences sexuelles.
En juillet 2022, l’artiste sort le EP Homophobia, contenant différents remix du titre du même nom, ainsi que le morceau « Xénophobia », qui met en lumière les liens qui existent entre toutes les formes de discriminations.
En septembre 2023, il sort l’album Antimasculiniste, en réaction aux discours misogynes des coaches en séduction et autres vendeurs-de-conseils-bas-de-gamme-pour-hommes-en-bout-de-course qui prolifèrent sur les réseaux sociaux. Tandis que ces nouveaux porte-voix de théories masculinistes cumulent plusieurs millions de vues, les inégalités et les violences demeurent centrales dans notre société.
Dernier opus du projet Réparation, le EP Survivant est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement à partir du 20 novembre 2023, puis en édition limitée sous forme de clé USB début 2024.