Discographie

Réparation (2024)

Rappeur, noir, hétéro cis, victime d’agressions sexuelles et d’inceste, D’ de Kabal analyse depuis des années les différents mécanismes à l’œuvre dans la fabrication de sa propre masculinité.

À l’heure où les systèmes de domination tentent de résister à la vague #MeToo, et où la société commence enfin à parler de la santé mentale des artistes, cet éclairage inédit dans le monde du rap s’avère autant nécessaire qu’urgent.

L’artiste a choisi la date du 20 novembre 2023, journée internationale des droits de l’enfant, pour sortir son EP Survivant, dernier volet d’un cycle discographique sur les violences intimes.


Réparation

Réparation est un projet qui rassemble 5 albums de 58 titres au total, sortis entre 2020 et 2023 : Désapprendre, Audience préliminaire, Homophobia, Antimasculiniste et Survivant.

Réparation sera disponible début 2024 en édition limitée sous forme de clé USB, contenant les 58 titres, les paroles des morceaux et les visuels des albums.


Dès 2015, D’ de Kabal décide de mettre en musique, sous forme de rap et de spoken word, le texte de son spectacle L’homme-femme / les mécanismes invisibles. Il poursuit ce travail avec les textes de ses pièces de théâtre Cris sourds en 2016 et Fêlures / le silence des hommes en 2019.

En novembre 2020, D’ sort Désapprendre, premier album entièrement axé sur les masculinités et les violences intimes. Ce projet singulier et original fait office d’ovni dans le rap hexagonal.

Il continue ensuite de creuser le sujet de l’intime, des représentations et des assignations de genre à travers des conférences musicales et la création de groupes de parole d’hommes cisgenre en non-mixité choisie.

Le fait de travailler sur les masculinités, d’apprendre à déplacer son regard et à interroger ses propres mécanismes suscitent de nouveaux questionnements. Alors que sa voix grave, saturée et si reconnaissable constitue le socle de son identité musicale, D’ décide d’emprunter “une nouvelle voix”.

En mai 2022, il sort l’album Audience préliminaire, interprété avec une voix claire, la sienne. Les graves et les basses fréquences ont muté en un timbre plus doux et enveloppant, créant un contraste inédit avec la dureté des textes qui naviguent entre introspection sur les masculinités et récits de violences sexuelles.

En juillet 2022, l’artiste sort le EP Homophobia, contenant différents remix du titre du même nom, ainsi que le morceau « Xénophobia », qui met en lumière les liens qui existent entre toutes les formes de discriminations.

En septembre 2023, il sort l’album Antimasculiniste, en réaction aux discours misogynes des coaches en séduction et autres vendeurs-de-conseils-bas-de-gamme-pour-hommes-en-bout-de-course qui prolifèrent sur les réseaux sociaux. Tandis que ces nouveaux porte-voix de théories masculinistes cumulent plusieurs millions de vues, les inégalités et les violences demeurent centrales dans notre société.

Dernier opus du projet Réparation, le EP Survivant est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement à partir du 20 novembre 2023, puis en édition limitée sous forme de clé USB début 2024.

Pré-commander la clé USB  Réparation ici.

Discographie

EP 5 titres : Survivant (2023)

D’ de Kabal a choisi la date du 20 novembre 2023, journée internationale des droits de l’enfant, pour sortir son EP : Survivant.
Dernier volet d’un cycle discographique sur les violences intimes intitulé Réparation.
Rappeur, noir, hétéro cis, victimed’agressions sexuelles et d’inceste, il analyse depuis des années les différents mécanismes à l’oeuvre dans la fabrication de sa propre masculinité.

> Écouter sur les plateformes d’écoute <

Discographie

Antimasculiniste (2023)

2023, le monde serait en proie à la vindicte féministe ?
Le projet global serait l’éradication de ce qui fait la puissance des vrais hommes ?
“On” ne pourrait plus rien dire ?
Partout sur le globe, des individus, en groupuscule, en meute ou en véritable conglomérat, s’agitent et s’appliquent à attaquer et dénigrer férocement celles qui réclament toujours plus de droits et de liberté. Ils sont nombreux à se battre pour que le véritable règne des mâles Alpha, de la virilité et de la force brute reprenne.
Et … D’ de Kabal s’en bat l’anneau thermique* !
Il pense que l’idéologie masculiniste doit être contrée dans tous les secteurs : politique, social, économique et artistique.

Armé de sa plume sensible et plus percutante que jamais, l’artiste s’inscrit plus que jamais dans la catégorie OVNI de la sphère du rap hexagonal et nous donne à entendre ce qui s’agite à l’intérieur de lui. Pas dogmatique mais hautement introspectif, il est souvent question de ce « je » qu’il est parfois difficile d’appréhender. Un rap intelligent, singulier et nécessaire.

Avec une carrière solo débutée en 2003, D’ de Kabal célèbre cette année les 20 ans de son premier opus : Contes ineffables. Dans les titres “Femmes” et “Roméo et Juliette 2001”, il abordait déjà les questions des violences faites aux femmes et de l’homophobie. Depuis lors, l’artiste originaire de la Seine Saint-Denis n’a pas dévié.

*l’anneau thermique en silicone est un outil qui utilise la remontée testiculaire comme méthode de contraception masculine.

> Écouter sur les plateformes d’écoute <

RIPOSTE DISQ


Single : #MeTooBacklash présentation

MascuQuizz express !

1- Les femmes ont obtenu tout ce qu’elles voulaient. Oui / Non

2- Celles qui subissent le harcèlement de rue devraient réfléchir à leur tenue vestimentaire. Oui / Non

3- #MeToo c’est bien mais il faut arrêter de se plaindre. Oui / Non

Si vous avez une majorité de Oui, passez votre chemin, vous ne comprendrez rien à ce titre !
Nouveau single de D’ de Kabal : #MeToo backlash ?


Super-hétéro syndrome présentation

1er single : Super-Hétéro syndrome

Vous voulez vous enjailler sur des grosses basses tout en questionnant votre rapport à votre hétéro-normativité ?
Vous cherchez un son à écouter à fond pendant vos séances de sport tout en interrogeant les motivations profondes qui vous animent ?
Vous êtes en quête de spiritualité et vous voulez offrir un nouvel essor à votre vie amoureuse qui ne vous convient plus ?
Et bien, débrouillez-vous et prenez-vous en charge !
D’ de Kabal, lui, vous offre Super-Hétéro Syndrome.

Discographie

Homophobia – D’ de Kabal (2022)

RIPOSTE DISQ

> Écouter sur les plateformes d’écoute <

Discographie

Audience préliminaire – D’ de Kabal (2022)

RIPOSTE DISQ

> Écouter sur les plateformes d’écoute <

Discographie

Désapprendre – D’ de Kabal (2020)

RIPOSTE DISQ

> Écouter sur les plateformes d’écoute <

Discographie

N.O.T.R.A.P – D’ de Kabal (2015)

Riposte (coffret 6CD)

Contient : Contes inéffables – Incassable(s) – Autopsie d’une Sous-France – (Re)Fondation – Soliloques du chaos – Point limite zéro

Discographie

MaColère – Autre (2012)

Album éponyme du groupe créé pour l’occasion

Riposte

Discographie

Deux mille douze, acte II – Spoke Orkestra (2012)

Riposte

Discographie

Deux mille douze, acte I – Spoke Orkestra (2011)

Spoke Orkestra