Générique
Ecriture | D’ de Kabal
Mise en scène | D’ de Kabal et Arnaud Churin
Documentation, dramaturgie, révision du texte | Emanuela Pace
Collaboration à la mise en scène | Arnaud Chéron
Avec | Arnaud Churin, Murielle Colvez, D’ de Kabal, Mia Delmaë, Marie Dissais, Didier Firmin, Hutch, KIM, Kohndo, Mike Ladd, Franco Mannara, Nina, Raphaël Otchakowski, Emanuela Pace, Guillaume Rannou, Scouilla, Arnaud Vernet Le Naun, Alexandre Virapin, Isabelle Zanotti
Création musicale collective sous la direction de | Arnaud Vernet Le Naun et Franco Mannara
Scénographie | Philippe Marioge
Lumières | Kélig Le Bars
Costumes | Sonia de Sousa et Olivier Bériot
Son | Thierry Cohen, Eric Berrard, Sébastien Viguié
Régie lumières | Pascal Alidra et Clémence Perrin
Régie générale | Richard Pierre
Et l’équipe technique de la MC93
Production | RIPOSTE
Coproduction | MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Avec le soutien du POC – Alfortville, du Fonds SACD pour la création lyrique, de la Région Île-de-France au titre du dispositif de soutien à la création, du conseil départemental du Val-de-Marne et de Silence!.
Avec le soutien exceptionnel du ministère de la Culture et de la Communication – Direction générale de la création artistique.
R.I.P.O.S.T.E. est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle et le conseil
départemental de la Seine-Saint-Denis.
En partenariat avec la Sirène tubiste.
Orestie Opéra Hip-Hop (2018)
Avec Orestie, D’ de Kabal et Arnaud Churin réinventent au travers de la culture Hip-Hop l’un des plus anciens mythes antiques grecs pour en faire ressortir toute l’actualité : la place du conflit dans la société et la naissance d’une justice démocratique.
Poésie populaire, voix alternative, antisociale ou politique, le hip hop a depuis longtemps avec ses images, ses sons et ses propres mythes un rôle de perturbateur et de subversion comme l’eut la tragédie grecque en son temps.
Si Agamemnon et les Choéphores sont adaptées par D’ de Kabal, les Euménides ont fait l’objet d’une totale réécriture. Les questions posées par Eschyle à travers cette histoire de vengeance, de malédiction et de jugement témoignent des mêmes interrogations que celles dont est porteur le rap et esquissent dans son dénouement les traits d’une communauté harmonieuse capable de traiter tous ses enfants de la même façon.