
Texte et mise en scène : D’ de Kabal
Avec : Didier Firmin et Nabil Hammadi
Des Crocheurs (depuis 2023)
Écrit et mis en scène par D’ de Kabal, le spectacle Des Crocheurs parle de « décrochage scolaire » et de l’impact de cette expression sur certain·es élèves.
Tableau d’ouverture de Spirales, et texte à l’origine du film Nous sommes Des Crocheurs, le spectacle Des Crocheurs s’est joué une quinzaine de fois devant des publics de lycéen·nes depuis sa création à Foix (Ariège) en 2023. À l’issue des représentations, les élèves et l’équipe artistique abordent ensemble les thématiques qui traversent le spectacle.
Lui est un adolescent qui n’a pas d’âge. Il n’a pas d’âge parce qu’il est difficile d’en mettre un sur son visage. On a l’impression qu’il a vécu plus que ce que son récit nous fait comprendre.
Il nous parle du collège, du lycée, de ces années-là, de l’ambiance chez lui, de comment la crise sanitaire a bouleversé la vie et l’organisation entre le monde des adultes et le monde des plus jeunes. Des questions restées sans réponses, des réponses qui résonnent alors qu’il n’y avait pas de véritables questions.
Il nous raconte, avec une pointe d’humour et le sourire aux lèvres, comment le fait d’avoir été considéré comme appartenant au groupe scolaire “Des Crocheurs”, l’avait remué.
Et il nous raconte comment il s’est senti mal à l’aise quand le ministre de l’éducation a sous-entendu que parmi les profs, il y avait aussi des membres “Des Crocheurs”.
Il n’y avait plus aucun doute, c’était bien là le temps du chaos.